Lifestyle

Créer Son Blog Rapidement !

Spread the love

Aujourd’hui on crée un blog ensemble !


Pour commencer à créer un blog, il faut savoir dans quel domaine l’ouvrir ! Toujours avec notre petit carnet, vous allez écrire vos idées dessus puis faire un tri. Cela peut être sur une passion, un domaine que vous aimez…
Une fois que vous avez déterminé votre idée, vous allez donc pouvoir commencer à réfléchir par le contenu de votre blog, qu’allez vous écrire dedans, développez un maximum le contenu sur papier avant de mettre sur le blog.

Grande première partie : L’hébergeur

Je vous conseille de choisir votre hébergeur avec grand soin car il permet donc d’héberger votre site web et d’en assurer sa disponibilité !
Je vous conseille OVH qui est un des meilleurs hébergeurs reconnus en France et dans le monde.

Une fois sur le site d’OVH, dirigez vous dans la section « Web Hosting ».

Et vous cliquerez sur « Hébergements web et sites ».

Alors s’offre à vous plusieurs offres, une offre simple et pas excessive au niveau du prix est l’offre perso pour démarrer. Attention cet article vous explique la démarche à suivre pour créer un BLOG pas un site e-commerce qui générera de très gros trafic…

Vous sélectionnerez donc l’offre Perso : 

Et là nous allons attaquer une deuxième partie très importante ! Le choix du nom de domaine !

Votre nom de domaine correspondra à l’URL de votre site web en haut dans la barre d’adresse. Choisissez un nom de domaine :

  • Court
  • Accrocheur
  • Facile à retenir et à écrire

Ce sont des petites recommandations…
Une fois que vous aurez choisi votre nom de domaine, passez à l’étape suivante. Sélectionner « service gold » un service gratuit inclus dans votre offre. Cochez les deux dernières cases en bas de la page.

Aucune inquiétude ce sont 2 services entièrement gratuits.
Passez à l’étape suivante. Là vous aurez le choix d’installer un module sur votre site web, pour un blog ca sera le module WordPress qui est très utilisé dans le milieu du blogging. Ensuite OVH vous proposera des services payants, vous aurez le choix de les prendre ou non, je vous conseille pour l’instant de ne pas les prendre.
Puis là, vous aurez un récapitulatif de votre commande d’hébergement et de votre nom de domaine. Ensuite OVH vous demandera de vous inscrire sur son site web comme nouvel utilisateur. Vous remplirez les champs nécessaires. Et vous suivrez également toutes les autres étapes du paiement à la livraison de votre hébergement que vous pourrez suivre via votre interface client OVH.

Attention ! OVH vous enverra un tas d’e-mails concernant votre commande, dans ces e-mails se trouvera, des identifiants, des mots de passes, gardez les ! Ils seront essentielles pour s’authentifier sur votre blog, votre FTP ( nous en parlerons dans un prochain article).

Votre commande est généralement réalisée en 30 minutes, pour savoir si votre nom de domaine est accessible et donc configurable rentrez ceci dans la barre d’adresse : « votrenomdedomaine.com/wp-admin » cela vous mènera sur une page de connexion wordpress. Vos identifiants vous auront été communiqués par e-mail…. Connectez vous dessus et vous apparaitrez sur cette interface là :

Une fois sur votre tableau de bord, vous pouvez donc personnaliser, publier du contenu sur votre blog. Votre blog est enfin prêt. A vous de jouer pour le rendre attrayant !

Bienvenue dans le monde des bloggueurs !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :