Lifestyle

L’alternance, l’avenir du monde du travail ?

Spread the love



L’alternance ?

Aujourd’hui nous allons parler de l’alternance, un mode d’apprentissage qui permet à un étudiant de suivre les cours et de travailler dans une entreprise.

Suivons par exemple la journée type d’un apprenti :

Un apprenti en informatique débute sa journée à 8h30 dans son CFA et fini ses cours à 16h30 cela pendant 1 semaine.

L’autre semaine, il sera dans son entreprise où il apprendra ce qu’est le monde du travail accompagné de son tuteur avec des horaires correspondant aux 35 heures.

Les avantages d’une alternance en contrat d’apprentissage, est que l’étudiant est salarié ( un pas de plus vers son indépendance ). C’est aussi un tremplin vers son futur métier. Il découvrira par exemple dans notre cas, les différents domaines concernant l’informatique. Il construit donc son projet professionnel pour après ses études.

Les inconvénients d’une alternance est que pour trouver un employeur qui veuille d’un étudiant avec seulement le bac est compliqué, d’autant plus qu’être mineur et sans permis peut poser problème…

Nous allons vous donner quelques astuces pour trouver rapidement une alternance !!

Première Astuce : Le bouche à oreille

Dans votre cercle d’amis proches ou non, il doit y avoir au moins une personne qui travaille dans le domaine que vous souhaitez intégrer. Demandez lui s’il prendrait un apprenti en contrat d’apprentissage. S’il ne peut pas, demandez lui s’il a des contacts à vous donner pour pouvoir continuer vos démarches. Constituez vous en même temps un réseau de connaissances ! N’hésitez pas utiliser le réseau social Linkedin très utile pour se faire un réseau professionnel dans le monde du travail.

 

Deuxième Astuce : Le piston

Egalement dans votre cercle d’amis, une personne travaillant dans le domaine que vous souhaitez intégrer pourra appuyer votre candidature si vous postulez dans l’entreprise de cette personne. Servez vous de cette méthode lorsque vous avez des contacts bien placés dans la hiérarchie pour maximiser votre chance d’être recruté. Au moins si vous êtes pris dans l’entreprise cela vous fera une personne proche qui pourra vous présenter au personnel d’une façon plus accueillante.

 

Troisième Astuce : Les candidatures spontanées

Les candidatures spontanées sont très appréciées par les employeurs mais pourquoi ?

Elles montrent votre envie, votre détermination à travailler et rejoindre cette entreprise. Frappez à la porte des entreprises avec votre dossier ( CV – Lettre de motivation ) à la main et prenez votre courage à deux mains. Vendez vous, expliquez votre projet, les études que vous allez entreprendre. Exposez les avantages de prendre un apprenti en alternance pour une entreprise ( impôts allégés ).

 

Pour trouver des offres d’emploi utilisez le site de Pôle Emploi ainsi qu’Indeed site très complet et souvent actualisé vis à vis des offres. Voilà ce sera tout pour cet article sur l’alternance ! Mais retenez ceci, vous voilà dans le monde du travail ! Un monde où trouver un emploi est difficile, un parcours semé d’embuches mais il ne faudra pas se décourager ! Car la persévérance porte toujours ses fruits ! Je vous souhaite donc bon courage dans votre démarche ! L’expérience professionnelle est importante dans notre société !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :